Parrainage : quels en sont les objectifs ?

Le parrainage est un type de relation commerciale entre deux parties respectivement appelées parrain et entité parrainée. Il se décline en différents types, variant selon que le fournisseur propose des fonds, des ressources ou des services à un événement, à une organisation ou à un individu. Le bénéficiaire va en échange offrir à son sponsor certains droits ou associations qui seront à utiliser par ce dernier à des fins commerciales. Plus de détails sur les objectifs du parrainage.

Associer des marques à des entreprises

Une reconnaissance internationale instantanée peut être acquise grâce un parrainage à grande échelle, comme la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques. Ces grands événements offrent un énorme prestige, ce qui permettra aux parrains (des entreprises) de gagner considérablement de crédibilité. Les sponsors ainsi intéressés sont par exemple considérés comme aussi importants que les événements qu’ils décident de parrainer. Ils passent dans la cour des grands tout en sachant que beaucoup d’argent est en jeu dans ce type de parrainage.

Par ailleurs, il est du droit d’une entreprise de choisir librement l’entité qu’elle souhaite parrainer. Elle peut par exemple s’associer à des marques favorables en sponsorisant certains événements spécifiques. Ceux-ci peuvent concerner des arts ou des œuvres de bienfaisance. Les organisateurs ou les patrons de ces événements auront inévitablement des propos favorables envers les entreprises qui ont décidé de les parrainer.

Améliorer la réputation

L’offre de parrainage peut se décliner en différentes formes, entre autres le parrainage Groupon. Quelle qu’en soit la forme, le parrain a toujours la chance de bénéficier de la publicité dans des médias d’information. Il peut par exemple profiter d’une couverture médiatique mondiale en sponsorisant des événements internationaux, comme les grands tournois de tennis, de football ou de golf.

La marque du parrain va donc être exposée à une très large audience, et cela, en très peu de temps. Ce qui lui permettra de gagner rapidement plus de réputation et de crédibilité, car les opportunités publicitaires qui en découlent sont particulièrement efficaces pour prospecter de nouveaux clients.

Mettre en avant ses valeurs bienveillantes

Si vous êtes une entreprise ayant la possibilité de parrainer une entité, sachez que vous devez fixer préalablement des objectifs clairs et mesurables. La mise en avant de vos valeurs bienveillantes doit en faire partie, et c’est un point clé de réaliser de nouveaux succès dans votre décision de sponsoriser un événement ou une organisation.

La communauté concernée va bénéficier d’une manière directe ou indirecte des avantages qui en découlent. Si vous faites par exemple un parrainage d’écoles en proposant des ordinateurs à des prix réduits ou en soutenant des programmes communautaires, votre entreprise aura une réputation à la fois bienveillante et responsable à l’égard du public bénéficiaire.

À noter que le développement des relations communautaires constitue un objectif pilier pour les entreprises de consommation et industrielles. Afin d’optimiser les opportunités à saisir, vous pouvez aussi vous associer à un ou d’autres sponsors potentiels ayant la même culture d’entreprise que vous. Parrainer un programme communautaire dans ce cadre est très favorable à l’amélioration de votre image. Vos valeurs ainsi mises en avant vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux sur le moyen ou le long terme.