Aujourd’hui, avec le marketing numérique en ligne, il existe tellement d’outils que vous pouvez utiliser pour définir votre base de clients qu’il est difficile de savoir par où commencer. Il existe des outils de génération de leads, des outils de mesure du trafic et des outils qui vous permettent d’obtenir des informations sur les personnes qui visitent votre site.
Cela augmente votre retour sur investissement (ROI) car cela vous permet de vous concentrer sur les personnes qui veulent entendre votre message et d’éliminer celles qui ne sont tout simplement pas intéressées par ce que vous vendez.
Mais le plus important est d’abord de trouver et de définir votre marché cible. Si vous ne déterminez pas précisément le type de personnes qui sont le plus susceptibles d’acheter chez vous, vous n’aurez aucun moyen d’attirer les bonnes personnes sur votre site ou de savoir à qui s’adresse votre marketing. Comment s’y prendre ?
Considérez d’abord vos clients actuels
Une façon de se faire une idée de qui devraient être vos futurs clients est de regarder vos clients actuels. Qu’est-ce que vos clients actuels attendent de vos produits ou services ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs passions et leurs difficultés ? Comment votre entreprise répond-elle à ces problèmes pour votre clientèle actuelle ? Consultez les e-mails de votre service clientèle, les enquêtes et autres données pour vous faire une idée précise de ce que sont vos clients, puis trouvez un moyen d’attirer davantage de personnes comme eux sur votre site.
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Evaluez à qui s’adresse vos concurrents, et faites le contraire
Il existe de nombreuses façons d’être compétitif dans le domaine du commerce électronique. Une notion souvent mal comprise est l’idée selon laquelle vous devriez vous attaquer aux mêmes personnes que vos concurrents et leur faire du marketing. Allez ici pour voir plus le marketing. Mais une autre stratégie consiste à cibler d’autres personnes que vos concurrents ne ciblent pas. Faites une étude sur vos clients :
- les valeurs personnelles
- Émotions
- Préférences et goûts personnels
- Intérêts et passe-temps
- Idéologies sur les achats et le comportement
Tous ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la manière dont les gens prennent leurs décisions d’achat. Cherchez à savoir comment vous pouvez exploiter ces facteurs lors de l’élaboration de vos campagnes publicitaires avec un prestataire e-commerce.
Evaluez comment vous avez pris votre décision
Une fois que vous pensez avoir défini votre public cible, vous voudrez évaluer comment vous êtes arrivé à cette décision. Cela implique non seulement de comprendre votre marché cible, mais aussi de vous comprendre vous-même. Si vous voulez vraiment exploiter votre marché cible de la meilleure façon et trouver les clients les plus susceptibles d’acheter chez vous, vous devez comprendre comment vous définissez votre public cible idéal.
Comprenez vos clients
En utilisant les outils dont vous disposez pour mieux comprendre votre client, vous vous rapprochez de la compréhension de ce que vous devez faire pour attirer sur votre site les personnes qui deviendront vos clients.
Mais n’oubliez pas que l’objectif ne doit pas se limiter à la création d’un client unique. Vous devez vous concentrer sur la création de clients fidèles qui renouvelleront leur confiance en vous. En réalisant des enquêtes et en demandant aux clients comment ils ont apprécié vos produits et services, vous comprendrez comment les inciter à acheter chez vous encore et encore.
Étudiez les métriques et regardez à quoi ressemble votre client cible dans votre compte Google Analytics ou Kissmetrics, également. Vous saurez ainsi si vos attentes quant à l’apparence de votre client sont réalistes par rapport aux visiteurs de votre site enregistrés par Google.
N’oubliez pas qu’avoir une entreprise de commerce électronique est un processus continu d’ajustement et de réalisation d’expériences qui vous aident à définir votre marché cible, même si vous pensez avoir déjà fait ce travail.